Réforme des certificats verts wallons (2011 – 2015)

20 Mar 2015

Mécanismes de soutien

Suite à l’explosion de la bulle des certificats verts sur le marché wallon entre 2011 et 2012, le Gouvernement a lancé une vaste réforme du mécanisme de soutien qui a nécessité plusieurs années de négociations. EDORA a suivi le dossier de près.

La réforme, entamée en 2012, s’est avérée très longue, semée à la fois d’embûches et d’évolutions importantes. Parmi lesquelles : nouveaux objectifs renouvelables, nouveaux coefficients économiques dans la méthodologie de la CWaPE (kéco et rhô), etc.

Tout au long du processus, EDORA a été ferme sur les principes suivants :

  • Visibilité ;
  • Simplicité ;
  • Sécurité ;
  • Juste rémunération (et level playing field);
  • Non-rétroactivité.

Historique du dossier et de nos positions

2011 : Effondrement du prix du Certificat Vert dû à un engorgement sur le marché (bulle des CV générés principalement par le photovoltaïque résidentiel).

 

Mars 2012 : Le Gouvernement wallon approuve en 1ère lecture un Arrêté fixant un ensemble de balises visant à réguler le mécanisme de certificats verts.

 

Mai 2013 : EDORA demande au Gouvernement wallon des mesures d’urgence  afin de stabiliser le cadre et redonner confiance aux investisseurs.

 

Févier 2014 : le plan Qualiwatt entre en vigueur. Il s’agit d’un nouveau mécanisme de soutien au photovoltaïque résidentiel, octroyé sous forme de prime pendant 5 ans.

 

Mars  2014 : Le Parlement wallon approuve un Décret fixant les grands principes de la réforme (objectifs renouvelables, enveloppes annuelles, coefficient économique…) Sur cette base, le régulateur wallon publie sa proposition de méthodologie pour l’octroi des CV (avis – 861).

 

fin 2014 – 2015 : L’exécutif wallon revoit les objectifs wallons en renouvelables et fixe des objectifs indicatifs par filière. La mise à jour des objectifs a débouché sur la fixation des enveloppes de Certificats verts par filière à l’horizon 2024 (via l’Arrêté du Gouvernement wallon du 26.11.2015.)

 

Fin 2015 : La CWaPE poursuit la mise en œuvre de la réforme des certificats verts en finalisant la méthodologie de calcul de coefficient correcteur rhô

Positions par filière

Partager