AccueilPositionsEnergie – Bâtiments

Bâtiments : relever le défi de l’intégration des renouvelables

999 Enim dolores enim dolores ullam labore expedita.

Batiment-Gradient.png

Vers des bâtiments énergétiquement sobres, intelligents et alimentés par du renouvelable

Le secteur du bâtiment représente un levier majeur pour la transition énergétique. Pourtant, en Wallonie comme à Bruxelles, l’intégration des sources d’énergie renouvelable (SER) dans les constructions neuves et les rénovations reste en retard par rapport aux objectifs européens. EDORA agit pour que la réglementation évolue dans le bon sens, au service d’un bâti plus performant, durable et adapté aux enjeux climatiques.

Un cadre réglementaire à faire évoluer

Le « Paquet Énergie Propre » européen et la directive PEB-4 imposent aux États membres d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Cela concerne les nouvelles constructions, les rénovations profondes et même les remplacements de systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces dispositions, notamment ancrées dans l’article 15 de la directive RED-II entretemps renforcées par la RED-II bis, n’ont cependant pas encore été pleinement transposées ni appliquées en Wallonie et à Bruxelles.
En 2020, la Wallonie a certes voté un nouveau décret relatif à la performance énergétique des bâtiments (PEB), visant notamment à intégrer les SER et à développer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Toutefois, ce décret reste largement inopérant, faute d’arrêtés d’exécution suffisamment ambitieux. Pendant ce temps, les objectifs climatiques s’éloignent, et le potentiel d’amélioration énergétique du bâti reste largement inexploité.

EDORA, facilitateur de la flexibilité

EDORA accompagne ses membres dans cette transformation. La fédération agit auprès des autorités pour promouvoir des règles claires et favorables à la flexibilité, notamment à travers le développement des marchés de la flexibilité pour la résolution des congestions.
Nous encourageons également l’innovation technologique et la coopération entre les acteurs, afin d’exploiter pleinement le potentiel des ressources distribuées et des technologies numériques.

Les positions portées par EDORA

EDORA plaide pour une transposition ambitieuse, claire et réaliste des directives RED-II, RED-II bis, DEE (Efficacité énergétique) et PEB-4 dans les législations et réglementations régionales. Nous appelons à des normes plus exigeantes mais adaptées à la diversité des bâtiments et des situations concrètes. L’approche actuelle, fondée sur des pourcentages de renouvelables minimalistes et indiscriminés, est à la fois inefficace et inapplicable.
Nous insistons aussi sur la nécessité de valoriser toutes les formes d’intégration des énergies renouvelables, y compris via des réseaux de chaleur performants ou des systèmes collectifs.

Priorités d’action

EDORA poursuivra ses efforts pour :

  • Encadrer l’intégration des SER dans les bâtiments neufs et les rénovations ainsi que lors des remplacements de chaudières.
  • Favoriser le remplacement progressif des systèmes de chauffage fossiles, avec un calendrier clair et réaliste.
  • Renforcer les infrastructures de recharge pour l’électromobilité dans les secteurs résidentiels et non-résidentiels.
  • Promouvoir l’implantation de bornes collectives en voirie, notamment par les communautés d’énergie et copropriétés d’énergie renouvelable, pour pallier l’absence de stationnement privé mobilisable à cette fin, dans les zones urbaines.

Un secteur clé pour réussir la transition

Avec un potentiel d’économies d’énergie de 40 % dans le résidentiel d’ici 2050 et des bâtiments qui devraient être neutres en carbone d’ici 2040, le secteur du bâtiment est au cœur de la transformation énergétique. EDORA agit pour que les règles du jeu soient à la hauteur des enjeux et pour que la rénovation énergétique soit une opportunité de progrès pour tous.

Nous devons faire de la performance énergétique et de la décarbonation du chauffage la norme, pas l’exception. Le secteur du bâtiment a tout pour devenir un pilier concret de la transition énergétique

Batiment-white-2.svg