AccueilPositionsÉolien

L’éolien, moteur de la transition énergétique

589 éoliennes en Wallonie pour 1528 MW installés en 2024

Une production annuelle éolienne correspondant à la consommation annuelle de plus de 800000 ménages Plus de 10% de la consommation électrique wallonne d’origine éolienne Objectif gouvernemental de doubler la production éolienne wallonne en 5 ans

Eolien-gradient.png

Une filière en plein essor

L’éolien joue un rôle central dans la production d’énergie renouvelable en Wallonie. En 2024, la capacité installée atteint 1.528 MW grâce à l’ajout de 28 nouvelles éoliennes, soit 105 MW de plus. Cette croissance soutenue s’inscrit dans les objectifs ambitieux du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030. L’objectif ? Produire plus de 20% de l’électricité wallonne à partir du vent à l’horizon 2030, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Image-584-aspect-ratio-503-503-1.jpg

Des freins à lever pour accélérer le développement

Malgré ces avancées, la filière rencontre encore des obstacles. Des recours juridiques fréquents devant le Conseil d’État bloquent plus de 700 MW de projets, ralentissant leur mise en œuvre. Cette situation crée une insécurité qui freine les investissements et compromet la transition énergétique.
D’autres freins, comme les contraintes aéronautiques (zones militaires interdites, proximité de radars, d’aéroports), limitent l’implantation d’éoliennes. Enfin, les procédures d’autorisation sont parfois longues et complexes, nécessitant une simplification administrative et une volonté politique d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables pour s’inscrire dans la dynamique insufflée par l’Europe.


Image-584-aspect-ratio-503-503.jpg

EDORA, acteur engagé pour soutenir la filière

EDORA joue un rôle clé pour lever ces freins. Nous rassemblons des données fiables sur la filière, afin d’éclairer le débat public et nourrir nos propositions. Nous avons soutenu la réforme « Pax Eolienica II », qui visait à clarifier le cadre légal, et à encourager des projets éoliens de qualité répondant aux meilleures technologies disponibles.
Nous plaidons aussi pour une levée d’un maximum de contraintes, une plus grande sécurité juridique, des procédures simplifiées et la prise en considération du statut d’intérêt public majeur des énergies renouvelables afin de faciliter les procédures d’octroi de permis.


Une vision claire pour un avenir durable

Pour EDORA, l’éolien est un pilier de notre système énergétique où la complémentarité des technologies renouvelables contribue à l’approvisionnement d’une énergie stable, fiable et accessible partout.

L’éolien est un pilier de notre indépendance énergétique. Lever les freins actuels et octroyer plus facilement les permis, c’est accélérer la transition, ici et maintenant

Eolien.svg
zac-wolff-baXCV2qg9Ew-unsplash@2x-aspect-ratio-503-503.jpg

Agir pour un développement ambitieux et structuré

EDORA accompagne les acteurs du secteur pour lever ces freins et favoriser un cadre stable et prévisible. Nos priorités :

  • Pérenniser les conditions d’investissement, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
  • Simplifier et raccourcir les procédures d’autorisation, en collaboration avec les autorités régionales.
  • Soutenir l’intégration du photovoltaïque dans les bâtiments et les projets à grande échelle.

Nous plaidons également pour un encadrement clair et cohérent du développement de projets hors toiture — qu’ils soient au sol ou flottants— afin d’en exploiter le potentiel tout en garantissant leur intégration territoriale et leur compatibilité avec d’autres usages du sol.